Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue
18 novembre 2008

Un virage pour l’environnement et pour son porte-feuille

Le projet de la voiture électrique semble enfin prendre forme. Selon Hydro-Québec, on s’attaquerait aux voitures et aux transports en commun. Par contre, celui-ci refuse de confirmer le projet mais avoue qu’il s’agit d’une possibilité.

Selon certains, c’est un énorme pas vers une implication financière positive. Entre autres, Thierry Vandal affirme que l’auto électrique sera une vraie révolution pour le transport ainsi que pour l’environnement, c’est une grande innovation technologique. Un expert indique qu’Hydro-Québec voudrait bien s’impliquer : « Il y avait dans le passé une légende urbaine qui courait chez Hydro-Québec, selon laquelle l'électrification des transports augmenterait considérablement la demande en électricité. Or les analyses récentes prouvent le contraire, ce qui pousse Hydro à vouloir s'impliquer davantage ». Or, nous devrons plus nous alimenter avec de l’électricité. Ce qui serait possible pour la centrale de Péribonka. À elle seule elle serait capable de fournir l’énergie nécessaire, soit 2,3 milliards de kWh de plus que les dernières années. De plus, l’achat récent de locomotives bimodes sera confirmé par cette nouvelle technologie. De plus, Pierre Lavallée, directeur du développement international au tout nouveau Centre national du transport avancé, raconte : «Hydro-Québec veut visiblement devenir une force de proposition active des transports électriques, comme l'est devenue Électricité de France ces dernières années», ce qui affirme la volonté d’Hydro-Québec a vouloir s’investir dans ce projet. Avec tout ceci, on réduirait les gaz à effet de serre. En fait, 3,4 millions de tonnes de gaz serait éliminé chaque année! Un autre avantage pour les automobilistes serait qu’ils réduiraient de façon considérable leur montant à payer. Par exemple, pour un automobiliste qui roule

18 000 km

, il devra payer 1677$ d’essence, tandis qu’une personne qui roule le même nombre de km mais qui se serait alimenté d’électricité, il devra payer 186%. Soit 9 fois moins! C’est donc un très bon avantage.

Bref, on devrait voir apparaître en premier les métros et train de banlieue alimenté à l’électricité avant les automobiles. C’est tout de même un grand pas selon moi. Plus vite ce projet sera réalisé, plus grand sera son impact sur la société. D’ailleurs, je préfère qu’on utilise beaucoup plus d’électricité que d’essence, car celle-ci est énormément plus nocive, sans oublier le fait que nous allons pouvoir payer moins cher !

-30-

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Bienvenue
Newsletter
Publicité